Quelles poules choisir pour débuter

Parmi les éléments à prendre en compte, notons le nombre et la couleur des œufs produits , le tempérament de la race , son niveau de bruit et son adaptabilité au confinement . Si vous ne pouvez pas laisser vos poules en liberté, le facteur de confinement est important pour des poules heureuses et en bonne santé.Chaque race produit des œufs, même les races dites ornementales, mais la taille et la production des œufs varient.

Comment choisir ses poules

Pour ma part, j’ai choisi des poules rousses le plus souvent appelées poules fermières, bien que ce ne soit pas vraiment une race mais plus une hybride issue de plusieurs croisements successifs avec des races telles que la Rhode Island, la New Hampshire, la Plymouth ou encore la Cornish. On en trouve partout dans le monde avec des couleurs allant du roux clair au roux foncé.

Ces poules sont réputées pour leur robustesse dans tout type d’environnement. Beau temps, mauvais temps, soleil d’été ou neige, la poule rousse se plait dans tous les types de jardins et sous tous les climats!

De caractère très sociable, elle deviendra vite l’animal de compagnie des petits comme des grands et vous suivra pas à pas dans le jardin. Sa capacité d’adaptation en fait la poule idéale pour débuter un petit élevage familial.

Si la poule rousse est docile et douce, il n’est est pas moins vrai qu’elle est toujours à la recherche de vers, graines et végétaux et participera activement à la lutte antiparasitaire de votre jardin !  C’est un plaisir de les regarder s’agiter, leurs jolis plumages scintillant sous le soleil de l’après-midi alors qu’elles explorent votre jardin avec curiosité. Elles aiment rester occupées et sont de bonne compagnie pour une famille qui aime être dans le jardin par une journée ensoleillée.


Il y a un autre facteur qui en fait une poule incontournable, ce sont de très bonnes pondeuses.  Elles produisent régulièrement de beaux œufs bruns clair. La production annuelle moyenne d’une poule rousse est de 250 oeufs. Ces poules sont gentilles, enjouées et produisent une merveilleuse abondance d’oeufs pour vos recettes!

Pour s’épanouir la poule rousse doit vivre en groupe. Il faut donc au minimum 2 poules pour débuter votre élevage.

Laisser un commentaire