Pourquoi mes poules ne pondent pas

Vos poules ne pondent pas et vous êtes inquiet ? votre poule n’a pas pondu un seul oeuf depuis son arrivée? Vous avez une poule qui n’a jamais pondu?Il existe un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles vos poules ne pondent pas. Examinons brièvement les possibilités de cet absence d’oeufs.

Poule rousse en train de pondre
  • Vos poules ne pondent peut-être pas parce qu’elles sont trop jeunes. En moyenne, les poulettes ou les poules juvéniles pondent vers 6 mois, selon la race. Toutefois, si vos poules arrivent à maturité (6 mois c’est la moyenne) dans la période la plus froide et la plus sombre de l’année, elles risquent de ne pas commencer la ponte avant le printemps. Croyez moi quand ont attend d’avoir les premiers oeufs, les premiers mois semblent une éternité.
  • Vos poules ne pondent peut-être pas car elles sont très âgées. Les poules ne «cessent généralement pas de pondre leurs œufs quand elles atteignent un certain âge, mais elles pondent moins avec l’âge. Cela dit, la plupart des races pondent de manière plus ou moins productive pendant cinq ou sept ans.
  • Vos poules ne pondent peut-être pas parce que c’est l’hiver. Certaines races de poules pondent toute l’année (sauf quand elles vont couver). Pour pondre leurs œufs, vos poules ont besoin de beaucoup de lumière naturelle, au moins 14 heures par jour, 16 heures c’est encore mieux. Cela signifie que pendant l’hiver, quand la lumière naturelle du jour peut tomber à moins de 9 heures par jour, vos filles auraient besoin de 5 heures de lumière du jour en plus pour pondre leurs œufs. Il y a une raison pour laquelle les poules ne pondent pas autant pendant l’hiver… leur corps a besoin de se reposer et de récupérer pour l’année suivante. Si vous ne leur laissez pas le temps de récupérer, vous leur ferez plus de mal que de bien à long terme.
  • Vos poules ne pondent peut-être pas parce qu’elles muent. La mue a lieu une fois par an chez les poules adultes de plus d’un an, normalement vers la fin de l’été ou en automne. Pendant cette période, les poules vont perdre leurs plumes et de nouvelles vont repousser. C’est une façon de rafraîchir leur plumage pour l’hiver afin qu’elles restent au chaud. Les poules pondent moins (ou pas) d’œufs pendant la mue, car la croissance des plumes consomme beaucoup des ressources de votre poule. Lorsque vos poules muent, elles pondent probablement moins d’oeufs, voire s’arrêtent temporairement.
  • Vos poules ne pondent peut-être pas parce qu’elles couvent.
    Quand une poule couve, cela signifie qu’elle veut faire éclore ses œufs et élever ses poussins. Elle restera donc au-dessus de ses œufs pendant 21 jours, jusqu’à ce qu’ils éclosent. Au cours de cette période de 21 jours, elle ne pondra aucun œuf.
  • Vos poules ne peuvent pas pondre car elles ont des parasites internes, parce qu’elles ont des parasites externes ou parce qu’elles sont malades. De nombreuses maladies entraînent une chute ou une cessation de la ponte. Si vos poules ont des vers, il faut les vermifuger. Les infestations d’acariens des plumes ou de poux peuvent entraîner une réduction de la ponte. Dans ce cas il faut les traiter rapidement.
  • Vos poules ne pondent peut-être pas parce qu’elles sont stressées.
    Les poules adorent la routine et la moindre interruption de leur routine les amène généralement à arrêter de pondre.
  • Vos poules ne pondent peut-être pas parce qu’elles n’ont pas un régime alimentaire adéquat , tel que suffisamment de calcium ou de protéines. Un bon régime alimentaire est essentiel à la production d’œufs. Cependant, si vous donnez un mauvais régime alimentaire à vos poules, elles ne vont tout simplement pas bien pondre.
La pontes de poules pondeuses

Retour d’expériences avec mes poules pondeuses:

Jusqu’à l’age de 8 mois mes 5 poules pondeuses pondaient à elles toutes seulement 1 ou 2 oeufs par jour et encore pas tous les jours. Après une discussion avec la vétérinaire, celle-ci m’a conseillé de les vermifuger d’une part et de leur donner un traitement contre les parasites externes d’autre part. Par mesure de précaution pendant 1 mois je n’ai pas pu consommer les oeufs. Par ailleurs, j’ai modifié leur alimentation et mélangé les céréales pour poules pondeuses à des granulés complet. J’ai profité du mois de décembre pour apporter ses soins et je ne sais pas si c’est le vermifuge, le traitement pour les parasites ou la modification de l’alimentation mais depuis elles pondent 4 ou 5 oeufs tous les jours.

Laisser un commentaire