Poules et tourterelles

L’un des premiers problèmes auquel j’ai été confronté quand j’ai démarré mon poulailler, c’est l’invasion des tourterelles et autres oiseaux qui venaient piller la mangeoire des poules.Si une ou deux tourterelles ce n’est pas trop gênant, quand vous en avez une quinzaine qui vient se restaurer au buffet à volonté cela représente vite un coût non négligeable et la consommation de graines est multipliée par 3.

Poules et tourterelles

Il a donc fallu rapidement trouver une solution . Les 2 solutions les plus connues pour remédier à ce problème sont soit l’installation d’un filet anti- oiseaux au dessus de votre enclos, soit l’achat de mangeoire anti-nuisible. Je ne souhaitais pas avoir de filet anti-oiseaux aux dessus de l’enclos et je n’étais pas convaincu par les mangeoires anti-nuisibles. J’ai donc opté pour une autre solution que j’ai trouvé après quelques recherches sur le web.

L’installation d’un petit abri grillagé dans lequel je peux installer la mangeoire avec un accès libre aux poules. Dans la journée c’est un simple rideau de petites chaînes qui fait fonction de porte et la nuit je condamne l’entrée de cet abri par une porte coulissante, comme celle du poulailler. Les poules se sont vite habituées à passer à travers ce rideau de chaînes et les tourterelles n’osent pas y entrer.

La consommation de graines est redevenue normale et les tourterelles ne viennent plus voler les graines de mes poules. J’ai profité de la construction de ce petit abri pour y accoler un bac à sable couvert qui fera l’objet d’un autre article.

Laisser un commentaire