Comment nourrir ses poules pondeuses

comment nourrir des poules

Si vous commencez tout juste votre poulailler, vous vous demandez peut-être avec quoi nourrir vos poules. Avant tout, il faut savoir que la poule est omnivore. Sont alimentation est donc variée. Elle se nourrie d’herbe, de céréales, de vers de terre, d’insectes, de limaces, d’escargots, de fruits et de déchets de cuisine afin de trouver tout ce dont elle a besoin. Enfin, elles doivent manger un peu de sable ou de gravillons pour digérer.  Elles les gardent dans leurs gésiers pour les aider à broyer les aliments dont elles se nourrisse.

 

Si vos poules sont dans un enclos fermé, vous allez vite vous rendre compte que ce dernier va se transformer rapidement en désert sur lequel il n’y a plus un brin d’herbe à picorer. Les restes de repas et déchets de cuisine ne sont pas suffisant pour leur alimentation, il faudra leur donner soit un mélange de céréales pour poules pondeuses, soit des granulés ou vermicelles qui répondent à tous leurs besoins nutritifs. 

Quelle quantité de nourriture donner aux poules pondeuses? Pour ma part, je leur donne 75 g de céréales pour poules pondeuses mélangé à 75 g de vermicelles, soit 150 g par jour et par poule en plus des restes de repas et de l’herbe qu’elles picorent. Je distribue cette ration en 2 fois, une fois le matin et 1 fois l’après-midi. Elles ont accès au jardin 4 à 5 heures par jour. Si vos poules n’ont pas accès au jardin, donnez leur de l’herbe fraîche à chaque fois que c’est possible (herbe de tonte, herbe sauvage, mauvaises herbes, etc…). Vous pouvez leur donner les graines soit dans une mangeoire, soit dans un nourrisseur. 

Les poules ont besoin de protéines (vers, insectes, limaces etc…) Vous pouvez donc leur donner également des restes de viande cuite en petite quantité, des restes de poisson (broyés), crevettes, charcuterie, fromage etc… Mais également des vers séchés que l’on trouve dans le commerce. les poules ont besoin d’environ 20 grammes de protéines par jour pour  pondre des œufs. N’oubliez pas que la forme de vos poules nécessite une alimentation équilibrée pour que leur corps soit capable de produire des œufs.

Le calcium pour les poules pondeuses: pour former la coquille des oeufs, les poules ont besoin de calcium. Il y en a dans les aliments qu’elles ingèrent mais pas toujours assez. Pour ma part, j’ajoute un peu de coquilles d’huîtres broyées dans la ration de graines.

Attention certains aliments sont interdits aux poules: peaux d’oignons, feuilles de poireaux crues, pelures de bananes, d’agrumes et de kiwis, restes épicés ou trop salés, pommes de terre crues, trognon de chou, céleri, avocat, rhubarbe, chocolat…

A quel moment leur donner les restes de repas? J’ai pris l’habitude de donner les restes de repas et les déchets de cuisine aux poules le matin quand j’ouvre la trappe du poulailler pour les laisser sortir. Je leur donne dans une gamelle afin que leur enclos reste propre. Ne laissez jamais de restes le soir à la fermeture du poulailler, ce qui évitera d’attirer les rongeurs et nuisibles de toutes sortes.

L’eau pour les poules:  les poules boivent beaucoup, elles doivent donc avoir un abreuvoir constamment rempli d’eau fraîche. Vous trouverez dans le commerce des abreuvoirs de différentes contenances et à tous les prix. Je vous conseille de le prendre sur pieds ou de le surélever à environ 20 cm du sol si vous ne souhaitez par le voir rempli de terre. L’eau est un autre aspect souvent négligé de leur régime alimentaire. Si les poules n’ont pas accès à de l’eau fraîche toute la journée, vous pouvez dire au revoir à vos œufs.

 

Laisser un commentaire