Comment les poules pondent-elles des œufs?

Nous savons tous que vous n’avez pas besoin d’un coq pour avoir un œuf, n’est-ce pas ? Comment les poules font des oeufs? Les poules pondent un œuf quotidiennement ou presque avec ou sans aide du sexe masculin. Toutefois, si vous voulez des œufs fécondés dans le but d’avoir des poussins, vous aurez besoin d’un coq pour accomplir ses tâches avec vos poules, ce qu’il se fera un plaisir de faire de façon continue…

En général, nous ne pensons pas trop au “comment” de la ponte et pourtant c’est fascinant. Il s’agit d’un processus long et assez complexe qui peut parfois poser des problèmes dont nous parlerons pour certains ici aujourd’hui.

L’horloge interne -temps et hormones

Presque tous les oiseaux et les mammifères ont une «horloge hormonale». Lorsqu’elle est activée, elle varie selon les espèces, et lorsque ce point est atteint, les hormones commencent à circuler dans le corps, ce qui provoque plusieurs changements.

Chez la poulette, vous verrez sa crête commencer à rougir, son corps s’étoffer un peu et son comportement peut être erratique pendant un moment. Tout cela est déclenché par la libération d’hormones, principalement des œstrogènes chez les poulettes.

La poule peut commencer à glousser et à caqueter en passant d’un nichoir à l’autre à la recherche d’un bon emplacement. Elle est probablement un peu confuse puisqu’elle ne sait pas ce qui se passe, mais une fois qu’elle aura pondu cet œuf, elle en aura vite compris le principe et ce sera sa routine quotidienne pendant environ un an jusqu’à la mue.

La ponte des oeufs

Une fois qu’elle a pondu cet important premier œuf, elle est acceptée par les poules plus âgées dans le «Club des pondeuses». Regardez comment les poules plus âgées se comportent avec une poulette une fois qu’elle commence à pondre.

Certaines races mettent plus de temps que d’autres à atteindre leur «point de ponte». Cette période peut varier de 16 à 28 semaines selon la race de vos poules.

Qu’est-ce qui est nécessaire pour pondre cet œuf?

Une fois que notre poule a atteint le point de ponte le plus important, le fait qu’elle ponde ou non dépend également de deux autres facteurs.

Une poule a besoin d’être bien nourrie pour pouvoir pondre un œuf. Une poule qui a une mauvaise alimentation ou une surcharge de parasites intestinaux ou externes, ne pondra probablement pas. Sinon, si elle le fait, ce sera erratique et les œufs seront petits ou à coquille souple.  En savoir plus sur l’alimentation appropriée ici.

Si elle est bien nourrie et soignée et qu’elle reçoit suffisamment de calcium, elle pondra de beaux œufs pour vous.

Cependant, elle a aussi besoin de lumière. Bien que les poules pondent généralement leur première année d’activité, le soleil et la lumière jouent ensuite un rôle beaucoup plus important dans l’équation.

Les poules ont besoin d’environ 14 heures de lumière pour commencer à pondre des œufs. C’est pourquoi il est plus difficile d’avoir des oeufs en hiver sans lumière supplémentaire.

Beaucoup de gens ajoutent de la lumière supplémentaire pendant les mois d’hiver pour stimuler la production d’œufs. Je n’aime pas cette méthode et considère que cette période de repos est nécessaire à la régénération et à la santé de la poule.

Le développement de l’oeuf

Le développement de l’œuf est un processus fascinant qui dure entre 25 et 27 heures.

Les poules naissent avec deux ovaires, mais le premier droit se ratatine et l’autre contient tous les œufs dont elle aura besoin au cours de sa vie.

Le jaune vit dans le follicule (ovaire) et lorsqu’il est mûr, l’œuf “sort” du follicule dans l’entonnoir ou l’infundibulum. Il s’agit d’un point faible du système reproducteur. Si l’oeuf manque l’entonnoir, il va s’intérioriser et peut-être provoquer une infection appelée péritonite du jaune d’oeuf . Cela peut être un grave problème pour la poule.

Le voyage de l’oeuf

L’ infundibulum est le début d’un long et complexe voyage pour l’œuf. Si l’ovule doit être fécondé, cela se passera dans l’infundibulum.

La prochaine partie du voyage nous emmène au magnum. Le magnum est l’endroit où environ la moitié de l’albumine d’oeufs sera ajoutée. Ce processus prend environ trois heures.

L’ isthme vient ensuite. Cette zone détermine la forme de l’œuf et c’est également à cet endroit que les membranes internes et externes sont ajoutées. Le jaune est maintenant enfermé dans un sac protecteur.

L’ utérus est communément appelé la glande coquillière. La coquille est posée en couches sur les membranes.

La coquille est faite de carbonate de calcium provenant du corps et de l’alimentation des poules. Trop peu de carbonate de calcium peut donner des œufs sans coquilles ou des œufs à coquilles molles. Tout pigment (sauf le bleu) sera également déposé ici. Le processus d’enveloppe et de teinture prend environ 20 heures. Maintenant vous savez comment les poules fabriquent les coquilles de leurs œufs.

Nous approchons de la fin du voyage maintenant. Les glandes du vagin déposent la «floraison» sur l’œuf. Cela positionnera également l’œuf dans la position correcte pour la ponte.

L’oeuf entre dans le vagin bout étroit en premier, mais il sort par l’extrémité ronde. Le retournement de l’œuf s’appelle ovi-position. De temps en temps, un œuf peut rester coincé en tournant, ce qu’on appelle un œuf lié, une urgence sérieuse qui devra être traitée rapidement.

La fin du voyage est le cloaque . C’est là que l’œuf voit d’abord la lumière du jour. Comme vous le savez peut-être, le cloaque est aussi la «sortie» des fientes.

Laisser un commentaire